Général

Transports en commun bruxellois : il faut les développer par une ouverture à la concurrence privée !

Tous les bruxellois et les navetteurs savent que les transports en commun bruxellois sont une catastrophe ! Et la situation ne risque pas de s’améliorer quand on sait que la STIB (Société des Transports Immobiles Bruxellois) doit faire des dizaines de millions d’€ d’économie (ce qui entraîne déjà des suppressions de lignes) et que son contrat de gestion prévoit une augmentation de sa dotation régionale en cas de baisse de la vitesse commerciale (ce qui est le cas) ! On n’est pas près d’avoir des transports en commun performants à Bruxelles …

Et de plus, on sait que la STIB ne pense pas à ses clients mais à son propre intérêt : modifications des lignes en dépit des besoins des usagers, ruptures de charges qui provoquent des délais inacceptables, manque d’information (essayez d’appeler leur ‘helpdesk’ le soir ou le week-end, de savoir quel est le temps d’attente à votre arrêt sans devoir appeler un numéro payant, …) et, last but not least, le summum du ‘flicage’ : la carte Mobib que vous devez valider à chaque entrée ou transit et qui enregistre l’ensemble de VOS mouvements (les données sont enregistrées, à VOTRE nom) ! Sans oublier que si vous ne la présentez pas à une borne en rentrant dans une station ou un véhicule (en surface), cela est assimilé à de la fraude (alors que vous bien payé votre voyage !!!) !

Il est temps que les autorités régionales acceptent de regarder les choses en face : les transports en commun bruxellois sont défaillants et il est plus que temps d’ouvrir le marché à la concurrence privée qui pourra, enfin investir dans de nouvelles lignes rapides, de métro (il y a plusieurs années que pas un mètre de métro n’a été programmé malgré la situation catastrophique de la circulation bruxelloise). Cela permettrait d’enfin relier entre eux des quartiers de Bruxelles qu’il est aujourd’hui très difficile (très long) d’atteindre.

Cette extension importante de l’offre en transports en commun est urgente et vitale pour éviter la congestion de la ville et pour justifier les énormes investissements du RER ; faute d’une telle adaptation, les investissements RER auront été faits en pure perte !

Il faut créer, rapidement, un nombre suffisant (une dizaine, voire plus) de ‘plate-formes multimodales’ où on retrouvera les moyens de transports suivants : métro, tram, bus, train, voiture (parkings de plusieurs centaines de places), taxis, location de vélos, voitures partagées (Cambio ou autre), …

Be the first to comment - What do you think?  Posted by Emmel - April 9, 2010 at 10:23 am

Categories: Belgique, Général, Mobilité - Transports   Tags: