Archive for October, 2011

Les transports ‘publics’ en Belgique : stop ou encore ?

Quelle que soit la société de transport public, la situation financière est difficile (et c’est un euphémisme !).
La SNCB qui accumule les pertes opérationnelles en dépit d’une augmentation continue du nombre de voyageurs transportés (+ 50% en dix ans !) serait, en absence de mesures d’économies, rapidement en situation de faillite virtuelle.
Les mesures d’économie décidées par le CA de la SNCB du 18 octobre 2011 ne font pas l’unanimité chez les voyageurs ni chez les politiques, dont certains profitent de l’occasion pour en faire, une fois de plus, une question communautaire …
L’une des mesures qui fait le plus parler est la suppression – à partir de décembre 2012 (soit dans plus d’un an) – de 170 trains ‘nationaux’ et, un peu plus tard (il faut consulter les pays voisins) 23 trains transfrontaliers. Et pourtant, …
La suppression de 170 trains très peu remplis et dont les titres de transport ne couvrent même pas le coût de l’énergie, ne concerne, au total, que +/- 2800 voyageurs (soit, en moyenne, moins de 15 voyageurs par train) ; voyageurs qui, dans leur plus part des cas, pourraient avoir une alternative dans l’heure (ou via une autre société de transport publique). Cette mesure de suppression de trains en choque certains qui considèrent que cela correspond à un ‘détricotage’ du service public mais, deux questions se posent :
– faire circuler des trains qui coûtent nettement plus que ce que rapportent les titres de transport (qui ne couvrent même pas les coûts énergétiques, sans parler du personnel, des coûts d’entretien, …), est-ce de la saine gestion ? Doit-on augmenter la dotation publique (provenant des impôts de tous) pour couvrir ces pertes d’exploitation ?
– faire circuler des trains dont la consommation énergétique est supérieure à ce qu’elle serait si les 15 voyageurs effectuaient leur trajet en voiture personnelle (même sans co-voiturage), est-ce écologiquement responsable ?
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Be the first to comment - What do you think?  Posted by Emmel - October 20, 2011 at 1:56 pm

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Les syndicats sont-ils au-dessus des lois ? On peut le croire tant leurs actes violents restent impunis

Chacun sait que la séquestration est un fait (très) grave, punissable pénalement mais, apparemment, cela n’est pas le cas pour les syndicalistes qui peuvent s’y livrer en toute impunité …

Un exemple (récent) parmi d’autres : la situation économique internationale étant difficile, le groupe sidérurgique ArcelorMittal se voit obligé de mettre un certain nombre d’outils ‘en veilleuse’ mais les syndicats ne veulent pas l’accepter et, pour faire pression sur le groupe, ils séquestrent l’équipe de direction belge depuis plus de 24h.

Ce n’est plus de la négociation mais de l’intimidation ressemblant étrangement à des méthodes mafieuses ou du grand banditisme …

Et, que font les autorités policières et judiciaires ? Si vous ou moi séquestrions un voisin, il y a longtemps que la police serait intervenue et nous serions, à notre tout privé(s) de liberté (mais, en toute légalité). Il est plus que temps que la législation soit appliquée de manière uniforme à tous les Belges ; l’un des principes de base de notre Etat de droit n’est-il pas ‘Les Belges sont égaux devant la Loi‘ (début de l’Art 10 de la Constitution) ?

Mise à jour du 16/11/2011

Les syndicats, non contents de séquestrer à nouveau la direction d’une entreprise ‘en voie de fermeture’, refusent de se soumettre à une décision de Justice les obligeant à ‘relâcher’ leurs otages. Et les forces de police, présentes sur place pour accompagner l’huissier de justice venu leur signifier le jugement, ne les délogent pas …

Les syndicats seraient-ils au-dessus des lois ?

Certains appliquent les règles qui leur conviennent (et exigent leur application) mais rejettent toute règle qui ne leur convient pas ; si on continue à accepter de tels comportements, on va droit vers l’anarchie …

Be the first to comment - What do you think?  Posted by Emmel - October 4, 2011 at 1:30 pm

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