Archive for December, 2011

Après 3 ans de crise, certains n’ont toujours rien compris !

La crise financière et économique que nous connaissons depuis 2008 en conséquence de la faillite de Lehman Brothers est souvent attribuée au monde bancaire. Certes le monde bancaire a une une influence non négligeable dans l’ampleur de la crise mais la cause initiale réside non pas dans une absence de régulation mais, au contraire, à l’intervention exagérée des pôuvoirs publics US.

En effet, pour ‘doper’ le marché immobilier, les autorités américaines ont imposé à Fannie Mae et Freddie Mac (les deux grands pôles publics de crédit hypothécaire) d’octroyer des prêts hypothécaires (mortgages) à des clients qui n’auraient pas les moyens de rembourser. Les problèmes ont commencé quand les défauts de paiement ont commencé et que tant Fannie Mae et Freddie Mac ont dû chercher des moyens de se protéger, et ont ‘titrisé’ les dettes, ces titres ‘risqués’ ont été achetés par nombre de banques qui les ont insérés dans des paquets plus complexes, … La crise des subprimes était née, on connaît la suite.

Mais certains n’ont toujours pas compris que les banques ne sont pas la cause intiale de la crise, elles en ont été partiellement les victimes tout en ayant contribué à celle-ci.

Be the first to comment - What do you think?  Posted by Emmel - December 1, 2011 at 3:23 pm

Categories: Economie, Europe, Politique - gouvernance publique, Politique internationale, Société   Tags: , , , , , ,